Thérapie et psychothérapie, deux sœurs jumelles... ou presque !

10/07/2015

Des livres très éloquents ont été rédigés à ce sujet, mais c'est avant tout une démarche, donc un processus, qui se vit. Pourtant avant de se découvrir (autant si que la démarche), on a envie d'en savoir plus, et peut-être même besoin. En attendant, cet article est là ça. Voici un résumé, l'essentiel à savoir !

 

La thérapie, c'est l'art de soigner, et par extension, guérir. Retenons le premier terme déjà. Qui dit thérapie, dit... thérapeute ! Jusque là tout le monde suit. Cela veut dire que quelque chose (en fait quelqu'un, ou une partie de soi) a été abîmée, et qu'on va aider à la réparation. Le but est de restaurer l'intégrité de la personne, pour la rendre quasi identique à ce qu'elle était avant. On peut appeler ça le carrosier du corps, ou de l'âme, voire des deux selon l'outil utilisé et ce qu'on va traiter (un traumatisme, un choc émotionnel ou physique, etc.).  

 

Alors qu'est-ce donc que la psychothérapie ?

 

Bonne question. On rajoute "psycho" car depuis 1891, date de l'invention de ce terme, par le Pr. Bernheim, on a mis en lumière l'inter-relation entre corps (soma) et psyché (esprit). Dans les grandes lignes, on a vu qu'en s'occupant de ce qui se passait sous la surface (au niveau sub-conscient/in-conscient), là où sont gérés tous les processus automatiques (faim, soif, respiration, réponse au stress), on pouvait réparer le corps en s'adressant à lui dans un langage qu'il comprenait (le langage symbolique).

 

Le terme a été réglementé pour que ne se nomme pas "psychothérapeute" qui veut mais en pratique, la psychothérapie, désigne la démarche par laquelle on va aider la personne à guérir d'une maladie psychologique, ou physique simplement par l'usage de la parole et de son esprit (ressources subconscientes/corporelles/inconscientes) et donc... sans médicaments ! Mais ça ne s'arrête pas là, cette démarche va également lui permettre d'en ressortir grandie. On dépasse le rôle du carossier pour s'enoblir du rôle d'ingénieur. On peut aussi comparer ça à un architecte d'intérieur qui ne vous aidera pas simplement à refaire les papiers et choisir quels coloris ou meubles embelliraient votre maison, mais vous permettrait de modifier complètement l'organisation et les volumes des pièces pour construire quelque chose de nouveau, fonctionnel et de bien plus beau !

 

Que ce soit par la psychologie ou avec d'autres formes de thérapies, on commence par réparer les fragments de soi qui ont été mis à mal par notre vie pour les recoller ensemble et parce que c'est la première étape. Mais on comprend rapidement, si on veut poursuivre le travail, pour être vraiment bien, qu'on peut changer intérieurement et que ça fait aussi bouger notre vie, tout autour. Alors on s'aperçoit qu'on a entammé une "démarche psychothérapeutique" et là, on le choisit, on continue ou on arrête, mais on aura déjà eu le bénéfice d'avoir été réparé et d'aller mieux.

 

 

Please reload

À l'Affiche

La Paix derrière le brouhaha du Mental

19/04/2016

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-Nous
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • SoundCloud - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle